en es
en es
Menu

Foire aux questions

Nos réponses à vos questions

Comment lutter contre l’usurpation d’identité ?

Dans les secteurs bancaires et gouvernementaux, il existe un risque de fraude documentaire très important. Ces fraudes passent essentiellement par le vol d’identité. Chaque jour, de nombreuses personnes en France sont victimes d’usurpation d’identité numérique et ont recours à la justice en déposant des plaintes. Ces infractions sont sévèrement punies par la loi, bien qu’elles soient de plus en plus courantes. En plus d’être contraignant pour les personnes physiques, il en coûte également des milliers d’euros aux entreprises et Etats chaque année. Pour éviter les risques d’usurpation d’identité, il est impératif de s’armer efficacement avec des processus plus sécurisés comme la création d’une identité numérique. Le client / citoyen créé son compte en ligne et procède à une série de vérifications d’identité, il peut ensuite s’authentifier s’identifier sur internet (à un site ou une application) en quelques secondes et en toute sécurité grâce à son mobile et un code confidentiel.

Qu’est-ce qu’un fournisseur de services ?

Un fournisseur de services est un partenaire qui fournit des services à l’utilisateur final. En général, les fournisseurs de services n’authentifient pas les utilisateurs, mais demandent à un fournisseur d’identité de prendre les décisions d’authentification. Les fournisseurs de services comptent sur les fournisseurs d’identité pour vérifier l’identité d’un utilisateur. Par exemple, France Connect est un fournisseur de services qui passe par Mobile Connect et Moi pour authentifier ses utilisateurs.

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’identité ?

Le fournisseur d’identité est un partenaire qui garantit l’identité des utilisateurs. Le fournisseur d’identité authentifie un utilisateur et transmet les informations permettant de vérifier l’authenticité de l’utilisateur au fournisseur de services.

Le fournisseur d’identité traite la gestion des identités utilisateur afin de libérer le fournisseur de services de cette responsabilité. Par exemple, Mobile Connect et Moi est un fournisseur d’identité développé par ARIADNEXT pour France Connect.

Quelle est la différence entre Mobile Connect et Mobile Connect et moi?

Mobile Connect est un service gratuit offert par Orange à ses abonnés pour s’identifier et s’authentifier en toute sécurité sur les sites web et applications compatibles.

Mobile Connect et moi est un service édité par ARIADNEXT. Avec Mobile Connect et moi vous disposez en plus d’un moyen complémentaire simple et sécurisé pour gérer votre identité électronique, et vous permettre, par exemple, une identification électronique à un ensemble de services offerts par la plateforme France Connect. À la toute première utilisation du service, il vous faudra créer votre identité numérique à l’aide de votre smartphone et d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour). Vous serez guidé pas à pas dans cette étape par l’application mobile.

Qu’est ce que la DSP2 ?

Le 24 juillet 2013, la Commission européenne a publié un paquet législatif comprenant, entre autres, une proposition de révision de la directive sur les services de paiement (DSP2). Ce nouveau cadre législatif modernisé doit permettre de prendre en compte les évolutions technologiques et les nouveaux usages apparus sur le marché des paiements depuis l’adoption de la DSP1 en 2007 (croissance continue du e-commerce, développement du m-commerce…).

La confiance, que les Français placent dans leur banque, repose sur la sécurité des moyens de paiement qu’elle met à leur disposition. Pour cette raison, les établissements bancaires investissent massivement et en permanence dans la sécurisation des moyens de paiement. Elle rend obligatoire l’authentification forte (preuve d’identité) pour les paiements de plus de 30 euros.

Comment protéger son identité numérique ? / Comment est sécurisé l’accès à une identité numérique ?

MobileID.io propose à l’utilisateur final un parcours sur deux facteurs d’authentification : un téléphone et un code. L’usager saisit dans l’application mobile son numéro de téléphone (qui deviendra son identifiant) puis crée un code confidentiel (exigé lors de l’authentification). L’application lui demande ensuite de renseigner son mail et de capturer sa carte d’identité ou son passeport. Elle l’invite dans la foulée à se prendre en photo. Elle procède enfin à une série de vérifications. Les données personnelles de l’utilisateur ne sont partagées qu’avec son accord explicite. La plateforme MobileID.io vous permet de garder une trace et de gérer les processus associés au cycle de vie des identités depuis leur création jusqu’à leur suppression

Comment vérifier une identité ?

Nos outils de vérification d’identité IDCheck.io viennent s’inscrire dans notre offre et dans votre parcours client : capture des documents, vérification de l’authenticité des documents, validation de l’identité (par face match et reconnaissance du vivant)  et  initialisation d’un code confidentiel.

Qui peut utiliser MobileID.io ?

Toutes les entreprises ou administrations souhaitant donner accès à leurs services proposés en ligne à des identités déjà vérifiées, de façon automatique et sécurisée, en France et en Europe.

A quoi sert une identité numérique ?

Une identité digitale ou numérique permet de s’enregistrer et de s’identifier sur internet en quelques secondes et en toute sécurité à l’aide d’un mobile. Cette initiative répond à des problématiques liées à la fraude identitaire (usurpation d’identité, fausses cartes d’identité). MobileID.io est une plateforme de création et de gestion d’identité numérique mobile qui permet aux utilisateurs finaux de protéger leurs données personnelles et leur vie privée lors d’un processus d’achat, d’abonnement ou de création de compte.

fr es
fr es
Menu

Frequently ask questions

Our answers about electronic sign questions : How to do this? What legal legal value? Who can certify a signature?

How can we fight identity theft?

In the banking business and the government sector, document fraud is a very real risk. These frauds generally involve identity theft. Every day, many people in France fall victim to identity theft and complain to the police. These offences are punished severely by the law, but they are still increasingly frequent. As well as being troublesome for individuals, these frauds cost businesses and states thousands of euros every year. To avoid the risk of identity theft, it is vital to make effective use of processes that offer greater security, such as digital identities The customer/citizen creates an account online and undertakes a series of checks. They can then authenticate their identity on the internet (to a website or application) in a few seconds, totally securely, using their mobile and a secret code.

What is a service provider?

A service provider is a partner who supplies services to end users. In general, service providers do not themselves authenticate users; they ask an identity provider to take authentication decisions. Service providers count on identity providers to verify users’ identities. For example, FranceConnect is a service provider that uses Mobile Connect & Moi to authenticate its users.

What is an identity provider?

An identity provider is a partner who guarantees the identity of its users. The identity provider authenticates a user and transmits information enabling the user’s identity to be authenticated to the service provider.

The identity provider manages users’ identities to relieve service providers of this responsibility. For example, Mobile Connect & Moi is an identity provider developed by ARIADNEXT for FranceConnect.

What is the difference between Mobile Connect and Mobile Connect & Moi?

Mobile Connect is a free service offered by Orange to its subscribers to identify and authenticate themselves securely on compatible websites and applications.

Mobile Connect & Moi is a service offered by ARIADNEXT. Mobile Connect & Moi also offers a simple, secure way of managing your electronic identity, enabling electronic identification to a set of services offered by the FranceConnect platform, for example. The first time you use the service, you create your digital identity using your smartphone and an identity document (national identity card, passport, residence permit). The mobile app guides you through this process step by step.

What is PSD2?

On 24 July 2013, the European Commission published a legislative package that included a proposed revision to the Payment Services Directive (DSP2). This new, modernised legislative framework takes account of technological developments and new use cases that have emerged in the payment market since PSD1 was adopted in 2007 (continued growth in e-commerce, development of m-commerce etc.).

The trust that French people place in their banks is based on the security of the payment methods they provide. This is why banking institutions invest continuously in securing payments on a large scale. The directive requires strong authentication (proof of identity) for payments of over 30 euros.

How can we protect our digital identities? How is access to a digital identity secured?

MobileID.io offers end users a pathway using two authentication factors: a phone and a code. The user enters their phone number (which becomes their identifier) into the mobile app and creates a secret code (required during authentication). The app then asks them to enter an email address and capture their identity card or passport. At the same time, it asks them to take a photo of themselves. It then carries out a series of checks. The user’s personal data is only ever shared with their explicit agreement. The MobileID.io platform enables you to track identities and manage the processes associated with their life cycle, from creation to deletion.

How is an identity checked?

Our IDCheck.io identity verification tools are part of our offer and of your customer experience: capturing documents, checking their authenticity, validating identity (by face matching and biometric recognition) and initialising a secret code.

Who can use MobileID.io?

Any company or administrative authority that wants to give access to its services online to people with proven identities, automatically and securely, in France and Europe.

What is a digital identity used for?

A digital identity allows you to register your identity and identify yourself totally securely on the internet in a few seconds using a mobile phone. The initiative is a response to problems linked to identity fraud (identity theft, forged identity cards). MobileID.io is a mobile platform for creating and managing digital identities. It enables end users to protect their personal data and privacy when buying products, subscribing to services or creating an account.